Vous n’arrivez pas à prendre votre place dans une relation professionnelle et cela vous pèse ?
La forme des relations ne vous convient pas ou plus et vous souhaitez poser un nouveau cadre relationnel.
Je vous propose un accompagnement individuel pour trouver de nouvelles pistes en élargissant la manière de regarder la situation, modifier les vécus et restaurer la qualité de la relation.
Vous vivez une situation de tension, de mal-être relationnel ? Vous vous sentez débordé voire envahi par une situation ?
Le dialogue avec votre interlocuteur est dégradé, les échanges sont rendus à leur strict minimum voire inexistants. Vous n’arrivez pas à trouver de solution ou à infléchir la situation.
Je vous propose de mettre en place une médiation pour enrailler le conflit et tenter d’en sortir.
“Si dans une relation proche, vous n’entendez pas le soupir d’une tension ou le murmure d’un conflit, c’est qu’il manque la respiration de la liberté.” Jacques Salomé
Vous êtes manager, acteur RH, un conflit perdure malgré vos actions, vous souhaitez l’intervention d’un tiers ?
La médiation en quelques mots
La médiation est un processus de négociation facilité par un tiers n’exerçant pas de pouvoir de décision et ayant pour finalité de résoudre un conflit, d’établir ou de rétablir une relation.
Le médiateur a pour mission d’entendre les parties, de confronter leurs points de vue avec l’objectif de sortir de la situation de conflit et de construire un accord.
Ma posture de médiatrice en 4 principes clés
Neutralité active ou multi-partialité : la neutralité ne s’entend pas au sens traditionnel« ni pour l’un ni pour l’autre », c’est un engagement à agir « en faveur de l’un et en faveur de l’autre ».
Equité : c’est l’engagement à traiter chaque partie de la même manière, avec les mêmes attentions et intentions.
Indépendance : l’absence de relation d’influence de quelque nature que ce soit, c’est la posture requise pour apprécier une situation en toute impartialité.
Confidentialité : le strict respect de la confidentialité de ce qui sera dit ou échangé au cours du processus.
Mon intervention
Je m’engage à la mise en place d’un processus d’intervention structuré proposé par écrit après un premier entretien d’échanges avec le commanditaire.
Le processus prévoit systématiquement des rendez-vous individuels avec chacun des acteurs concernés et des entretiens communs.
Je suis membre de l’ANM, Association Nationale des Médiateurs.
"Tout comme l'oeil ne peut se voir lui-même, l'individu a du mal à percevoir sa participation active dans sa reconstruction de la réalité." Giorgio Nardone
Dans ma manière d’accompagner mes clients, je me vois comme un compagnon, une position où la notion de parité est fondamentale : je reçois de mes clients autant que je leur donne.
Accompagnement d’équipe
Votre équipe vit une transition, vous souhaitez instaurer de nouvelles coopérations ?
Un accompagnement sur mesure sera proposé en fonction de la situation initiale et des objectifs poursuivis.
Les interventions sont réalisées autour d’apports théoriques, de mises en pratique, de temps de régulation sur les pratiques de l’équipe et de co-construction de nouvelles actions opérationnelles avec prise d’engagement.
Accompagnement individuel
Vous aimeriez travailler sur vos fonctionnements, repenser vos manières d’agir pour influencer votre vécu professionnel ?
Vous êtes manager et vous avez envie de réfléchir à votre pratique managériale ?
Si vous êtes manager, ces temps sont faits pour vous permettre de :
Et pour chacun :
Les principes :
Le respect des exigences éthiques et déontologiques du coaching :
« Croire que sa vision de la réalité est la seule réalité qui soit est la plus dangereuse des illusions. » Paul Watzlawich
Vous souhaitez déployer des actions pour développer la culture de confiance et l'entraide
L' Atelier Apprenant, A² : cet atelier est inspiré de la démarche de Co-développement crée par Champagne Claude et Payette Adrien, le groupe de co-développement professionnel est une « approche de développement, pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leurs pratiques. »
Ces ateliers sont portés par un processus structuré et cadencé, possible après que le groupe concerné a co-établi un « cadre» que tous les participants s’engagent à suivre. C’est un processus réflexif, l’individu apprend du groupe qui apprend de l’individu, chacun pris dans une boucle d’auto-analyse de ses pratiques et de progrès.
Les avantages : apprendre des autres et autrement, créer du lien et du soutien, apprendre à écouter et questionner, partager des pratiques, renforcer son identité professionnelle, décider et agir.
Si elle est déployée en interne à une organisation, cette démarche permet de donner corps à des communautés d’acteurs professionnels et de créer par une dynamique interne des échanges de pratiques, du lien, de la reconnaissance et de la confiance.
Les principes : confiance donnée a priori, envie de partager, non jugement de l’autre, respect des choix de l’autre, confidentialité, engagement sur la durée des séances
Comment :
En intra : un groupe de pairs (8 personnes environ), des séances de 2h30, un rythme annuel (entre 4 à 12 séances/an)
En inter : inscription sur une session ouverte. Une attention toute particulière sera portée à la cohérence métier dans la composition des groupes
Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. » Françoise DOLTO